Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'équipe

undefinedPhilippe GABORIAU

----------

Cliquer ici pour agrandir le diaporama

  

   pour voir le diaporama
télécharger adobe flash player

 

 

----------

L’équipe « Pour Dompierre » a animé ce blog depuis le mois de décembre 2006.
Nous tenons à remercier les 17 000 « blogueurs » qui sont venus nous rendre visite.

Le 9 mars 2008, 21 d’entre nous ont été élus conseillères et conseillers municipaux.
Elles et ils vont se consacrer encore plus pleinement à la vie de la commune.

Vendredi 14 mars, le nouveau Conseil Municipal a élu Philippe GABORIAU en tant que maire de notre commune.
Les 27 élus ne manqueront pas de travail, pour répondre aux aspirations de nos concitoyens.
C’est une noble tâche qui les attend, au service de la commune et de l’ensemble des habitants.

Merci.

L’équipe « Pour Dompierre »

 

Archives

Sur le blog

Tapez un ou plusieurs mots clés pour rechercher un article sur le blog


----------

Les signatures sur le livre d'or

 

------------
 

Nos sondages...



 

 

14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 08:54

A quoi la réunion publique du 19 avril a-t-elle servi ?

Equipe-devant-la-Poste.jpgLors de sa séance du 3 juillet, le conseil municipal de Dompierre a, conformément à ce que prévoit la procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, pris une délibération par laquelle il a arrêté le projet de PLU. Il y est mentionné que lors de cette séance, Mme le Maire a « dressé le bilan de la concertation et présenté les observations émises par les habitants de la commune ». En fait de bilan de la concertation, il a simplement été rappelé que les deux réunions prévues (l’une avec les agriculteurs et l’autre avec la population) ont eu lieu, et que les habitants n’avaient formulé aucune observation, puisque le cahier disposé en mairie est resté vierge. Les élus ont semble-t-il oublié les remarques formulées directement en réunion publique, le 19 avril, que nous nous proposons de leur rappeler. Pour consulter tous les articles de la rubrique « urbanisme et aménagement, cliquer sur ce lien

A plusieurs reprises, depuis le lancement par la municipalité, en décembre 2005, de la préparation du PLU, nous avons souligné et regretté le manque d’information et la concertation que nous estimons très insuffisante sur ce dossier pourtant essentiel pour notre commune de Dompierre et pour ses habitants. En limitant la concertation à une seule réunion publique avec les habitants, la municipalité ne s’est pas donné les moyens d’un vrai projet discuté et partagé. Une seule réunion publique a eu lieu le 19 avril, sans information, sans publicité dans le Dompierre Infos, sans invitations dans les boîtes aux lettres. Résultat : 20 Dompierrois présents en dehors des conseillers municipaux et des représentants de « Pour Dompierre ».

Même avec peu de participants, et malgré que la réunion a tourné à un monologue du cabinet d’études qui a réalisé le PLU, des observations ont été faites et des questions posées. Aucun élu n’a donc pris de note et écouté ce qui s’est dit le 19 avril, lors d’une réunion spécialement organisée pour cela ? Fallait-il qu’après s’être exprimés en réunion publique, les participants aillent en plus les retranscrire eux-mêmes sur le cahier disposé en mairie ?

Rappelons quelques points soulevés par les participants :


- Regret que le diagnostic préalable au PADD n’ait pas associé les habitants, et que ce diagnostic ne soit pas présenté en réunion publique
- Observation que le contournement, qui impactera très fortement le devenir de la commune, n’est pas suffisamment traité dans le PADD, où il est seulement « mentionné ».
- Contradiction entre l’orientation « mettre fin à la transformation de commerces en logements » et la décision de la municipalité de fermer le bar-restaurant de la commune pour précisément le transformer en logements.
- Observation concernant l’absence de projet de piste cyclable pour sécuriser les déplacements doux le long de la RD 37.
- Remarque concernant les risques d’enclavement lié au projet de création d’une zone d’habitat dans le quartier de la Motte (justesse des observations partagées par Mme SARRAZIN, du cabinet SCE).

Nous avons soulevé trois autres points publiés sur notre blog le 21 avril et repris dans la Lettre n°19 :


- Information insuffisante auprès des Dompierrois sur la tenue de cette réunion publique.
- Renvoi de la création d’un équipement « petite enfance » dans le cadre de la réalisation d’une ZAC programmée « à long terme », alors que les besoins sont urgents.
- Contradiction entre l’orientation « mutualiser les équipements » et la décision municipale de ne pas mutualiser les deux équipements CLSH et accueil périscolaire.

De plus, au cours de cette réunion, Mme Le Maire a fait état de graves problèmes de sécurité qui justifiaient de cesser l’exploitation du bar-restaurant Art’Solo… Nous estimons que ces éléments, nouveaux puisque non mentionnés dans l’arrêté de préemption sur la vente de cet établissement, devraient figurer au procès-verbal de cette réunion publique.

La prochaine étape du PLU sera l'enquête publique, annoncée pour l'automne 2007.

Partager cet article

commentaires