Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'équipe

undefinedPhilippe GABORIAU

----------

Cliquer ici pour agrandir le diaporama

  

   pour voir le diaporama
télécharger adobe flash player

 

 

----------

L’équipe « Pour Dompierre » a animé ce blog depuis le mois de décembre 2006.
Nous tenons à remercier les 17 000 « blogueurs » qui sont venus nous rendre visite.

Le 9 mars 2008, 21 d’entre nous ont été élus conseillères et conseillers municipaux.
Elles et ils vont se consacrer encore plus pleinement à la vie de la commune.

Vendredi 14 mars, le nouveau Conseil Municipal a élu Philippe GABORIAU en tant que maire de notre commune.
Les 27 élus ne manqueront pas de travail, pour répondre aux aspirations de nos concitoyens.
C’est une noble tâche qui les attend, au service de la commune et de l’ensemble des habitants.

Merci.

L’équipe « Pour Dompierre »

 

Archives

Sur le blog

Tapez un ou plusieurs mots clés pour rechercher un article sur le blog


----------

Les signatures sur le livre d'or

 

------------
 

Nos sondages...



 

 

7 avril 2007 6 07 /04 /avril /2007 10:02

Retour sur la réunion publique du 29 mars

Femme verte - Peinture de Annick MerculLors de sa dernière réunion publique, la municipalité a fait un retour sur les réalisations de son mandat et a présenté les projets 2007. La dernière partie de cette rétrospective était consacrée aux animations locales, et un diaporama accompagnait la présentation des différentes actions. Deux manifestations Dompierroises, Dompierre sur Art en 2005 et les Dompierre de France en 2006, n’ont curieusement pas eu leur place dans ce diaporama. Oubli remarqué par plusieurs Dompierrois présents, qui furent très surpris car elles se sont déroulées avec l’investissement et le bénévolat de plusieurs concitoyens. Nous avons la chance à Dompierre de pouvoir compter sur un tissu associatif riche, des personnes qui s’investissent, qui donnent de leur temps, et il faut se réjouir et les remercier de participer activement à la vie de la commune. Ils sont nombreux et ils méritent, c’est bien la moindre des choses, de la reconnaissance.

Le principe de Dompierre sur Art est de faire appel aux talents Dompierrois. La 3ème édition a eu lieu les 19 et 20 novembre 2005. Plusieurs Dompierrois passionnés par le dessin, la peinture et les travaux manuels, ainsi que le Club Photo d’Espac’Yon, ont accepté d’exposer leurs réalisations. Exposition ouverte à tous, qui draine un public large et qui nous permet de découvrir sous un autre angle, des personnes que nous côtoyons régulièrement sur la commune. Echanges avec la population, autres regards qui ne peuvent que nous enrichir, cette manifestation culturelle, comme Visions d’Artistes (réservée aux artistes professionnels) attire les habitants des communes avoisinantes. Sans la participation de ces Dompierrois (n’oublions pas les techniciens de l’association théâtrale Proscenium qui à chaque exposition savent mettre en valeur les œuvres), cette manifestation ne pourrait se dérouler. Une photo relatant ce week-end aurait sûrement été la bienvenue pour les artistes Dompierrois, déjà oubliés il y a quelques mois car ils n’ont pas été invités au vernissage de Vision d’Artistes en novembre 2006. Nul doute qu’ils auraient, pour cette occasion, apprécié d’échanger entre artistes professionnels et amateurs qui partagent la même passion.

Autre oubli dans la rétrospective des animations Dompierroises, le rassemblement des Dompierre de France qui a mobilisé, pendant presque une année, beaucoup de personnes et d’associations qui se sont investies pour la préparation, l’organisation de cette rencontre qui s’est déroulée les 1 et 2 juillet 2006. N’oublions pas aussi les Dompierrois qui ont accepté d’héberger pour un week-end « leurs cousins » de toute la France. Temps fort pour la municipalité qui souligne dans le bulletin municipal de 2007 : « 205 habitants de notre commune ont pris part à l’organisation de la manifestation, 36% en tant qu’hébergeurs, 17% en tant que membres d’une association et le reste en tant que particuliers… 446 personnes ont participé au dîner du samedi soir… Un week-end convivial et de très bons souvenirs. » Très bons souvenirs pour la municipalité, mais pas une seule photo lors de la rétrospective !



Au sein de l’équipe « Pour Dompierre », Annick Mercul, connue des Dompierrois car elle a enseigné 27 ans au groupe scolaire Pierre Menanteau, mais aussi parce qu’elle a exposé régulièrement à Dompierre sur Art, est particulièrement choquée : "C’est regrettable effectivement que ces deux manifestations ont été omises dans la rétrospective. Cela démontre un manque de considération de la part de la municipalité envers ses administrés. Je pense surtout à tous les bénévoles qui se sont mobilisés, qui ont consacré de leur temps libre aux Dompierre de France. Seront-ils prêts de nouveau à s’investir ? La commune a besoin des habitants car ils font vivre le territoire et apportent richesse et diversité".

Annick 
est très attachée aux pratiques culturelles diversifiées, et elle en profite pour nous parler de son hobbie : la peinture
 

« J’ai toujours été attirée par le dessin et très jeune, je réalisais des portraits au fusain et au crayon conté. Ce n’est que depuis une quinzaine d’années que j’ai découvert la peinture à l’huile. Cette technique m’apporte beaucoup de satisfaction. Je peins quand j’en ressens le besoin. Je peux rester plusieurs mois sans toucher une toile ou en faire trois ou quatre en quinze jours. Je travaille beaucoup sous l’émotion et souvent lorsque je commence une peinture, je reste quatre heures, voire plus, à peindre sans m’arrêter. Il m’est même arrivé de peindre des toiles d’une seule traite… peut-être par crainte de ne pas retrouver l’ambiance qui se crée autour de moi lorsque je suis devant mon chevalet et que j’étale la peinture. De plus, j’attache beaucoup d’importance au geste qui l’accompagne, aux mélanges des couleurs, à l’épaisseur des couches… Des bonheurs bien simples mais qui sont pour moi synonymes de sérénité et évasion. »

Peinture, sculpture, créations de toutes sortes, expression culturelle que de plus en plus de personnes pratiquent. Dompierre comme beaucoup de communes a ses amateurs et ils sont plusieurs à exposer régulièrement leurs travaux. Le week-end prochain, les 14 et 15 avril, Christian Coste, artiste amateur Dompierrois, et Annick Mercul, exposeront à St Michel-en-l’Herm pour la 9ème exposition d’art organisé par l’Office du Tourisme du Pays né de la mer. Exposition qui regroupera une cinquantaine d’artistes amateurs venus de toute la Vendée et des départements limitrophes. Plaisir des yeux, plaisir du cœur pour ceux qui feront le déplacement et découvriront peinture, dessin, sculpture, arts décoratifs, bijoux confectionnés par des hommes et des femmes qui se donnent à leur passion.

Quelques peintures de Annick MERCUL...

 


Vous pouvez visiter le site de Annick MERCUL en cliquant sur ce lien :

http://perso.orange.fr/annick.mercul  

Partager cet article

Published by Pour Dompierre - dans Vie locale - animation
commenter cet article

commentaires